Étaient présents :

Nicole, Laure, Élisabeth, Dominique et Frédéric.

Mouvements des livres :

Elisabeth rend « la guerre du bio » de Stenka Quillet et « les Jours de mon abandon » de Elena Ferrante à Dominique.

Nicole rend « ce qu’il faut de nuit » de Laurent Petitmangin à la bibliothèque de la grange et prête « Clara lit Proust » de Stéphane Carlier à Laure.

Nos lectures du mois :

Nicole :

« Clara lit Proust » de Stéphane Carlier

Clara lit Proust par Carlier https://www.babelio.com/livres/Carlier-Clara-lit-Proust/1405587

« Trois » de Valérie Perrin

Trois par Perrin https://www.babelio.com/livres/Perrin-Trois/1304386

Elle évoque : »Rhapsodie italienne » de Jean Pierre Cabanes

Rhapsodie italienne par Cabanes https://www.babelio.com/livres/Cabanes-Rhapsodie-italienne/1156894

Laure :

« Azincourt par temps de pluie  » de Jean Teulé

Azincourt par temps de pluie par Teuléhttps://www.babelio.com/livres/Teule-Azincourt-par-temps-de-pluie/1379631

« Mangez le si vous voulez » de Jean Teulé

Mangez-le si vous voulez par Teulé https://www.babelio.com/livres/Teule-Mangez-le-si-vous-voulez/122860

Élisabeth :

« les jours de mon abandon » d’Elena Ferrante, « Le dernier des siens » de Sybille Grimbert, « le passeur de livres » de Carsten Henn.

Les Jours de mon abandon par Ferrante https://www.babelio.com/livres/Ferrante-Les-Jours-de-mon-abandon/208832

Le dernier des siens par Grimbert https://www.babelio.com/livres/Grimbert-Le-dernier-des-siens/1423157

Le passeur de livres par Henn https://www.babelio.com/livres/Henn-Le-passeur-de-livres/1434931

5 livres de la sélection du prix littéraire 2023 de Chènevières :

 » trois soeurs » de Laura Poggioli ; « Taormine » de Yves Ravey ; « Par-delà l’attente » de Julia Minkowski ; « tenir sa langue » de Polina Panassenko ; « Jean-Luc et Jean-Claude » de Laurence Potte-Bonneville .

Trois soeurs par Poggioli https://www.babelio.com/livres/Poggioli-Trois-soeurs/1412597

Taormine par Ravey https://www.babelio.com/livres/Ravey-Taormine/1431780

Par-delà l'attente par Minkowski https://www.babelio.com/livres/Minkowski-Par-dela-lattente/1423403

Tenir sa langue par Panassenko  https://www.babelio.com/livres/Panassenko-Tenir-sa-langue/1422630

Jean-Luc et Jean-Claude par Potte-Bonneville  https://www.babelio.com/livres/Potte-Bonneville-Jean-Luc-et-Jean-Claude/1423505

Dominique :

« Ceux qui restent » de Jean Michelin ; « c’est plus beau là-bas » de Violaine Bérot ; « Vivre vite  » de Brigitte Giraud.

Ceux qui restent par Michelin  https://www.babelio.com/livres/Michelin-Ceux-qui-restent/1423425

C'est plus beau là-bas par Bérot  https://www.babelio.com/livres/Berot-Cest-plus-beau-la-bas/1424919

Vivre vite par Giraud  https://www.babelio.com/livres/Giraud-Vivre-vite/1423404

Frédéric :

« L’allégement des vernis » de Paul Saint Bris (à paraitre) ; « je n’ai pas dansé depuis longtemps » de Hugo Boris.

L'allègement des vernis par Saint-Brishttps://www.babelio.com/livres/Saint-Bris-Lallegement-des-vernis/1473479

Je n'ai pas dansé depuis longtemps par Boris  https://www.babelio.com/livres/Boris-Je-nai-pas-danse-depuis-longtemps/176372

Nous avons à nouveau échangé à propos de l’attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux qui laisse certains dubitatifs quant au bien fondé de ce choix.

Échéances à venir :

  • Le 21 Janvier 2023 ( à partir de 18h) : Nuit de la lecture. A cette occasion, la libraire de Chennevières a invité Armand Delpierre pour son livre  » Paris se lève ».

L’auteur pourra nous parler de son livre et le dédicacer pour ceux que cela intéresse.

Le thème de cette nuit de la lecture étant la peur, essayons de trouver quelques idées, par exemple, de lecture à voix haute de passages susceptibles d’évoquer la peur, et toute autre idée sera la bien venue.Tenons nous au courant de nos idées avant le jour J.

  • Le 26 Janvier 2023 à 18h : prochaine réunion de notre café lecture.

5 commentaires

Frédéric Galopin · janvier 3, 2023 à 12:46 pm

« L’allégement des vernis » de Paul Saint Bris (à paraitre)

Aurélien vient d’être nommé directeur des peintures au musée du Louvre. Daphné la présidente, soucieuse de la fréquentation de son établissement, le charge de mettre en oeuvre une démarche de restauration de son élément phare, la Joconde. Au terme d’une procédure réglementaire d’appel d’offres, et du recueil de l’avis d’un comité d’experts chargé d’émettre un avis sur le bien fondé de l’aventure, c’est l’italien Gaetano qui se voit confier le travail. Au travers d’une galerie de personnages passionnants, la vie d’un musée, de ses oeuvres, des artistes, de ses employés nous est contée dans un scénario virevoltant, avec un humour facétieux et réjouissant. Un grand coup de coeur pour ce premier roman !

 

« je n’ai pas dansé depuis longtemps » de Hugo Boris.

Une aventure spatiale passionnante. En 1991, Ivan, cosmonaute et médecin part vivre à bord de la station spatiale MIR avec l’objectif d’y séjourner plus d’un an. Il y côtoie successivement trois tandems de cosmonautes : Vicktor et Nicolaï, Georgyi et Nikita et enfin avec Sacha et Bogdan. Les aspects techniques de la mission sont décrits avec beaucoup de détails qui prouvent le soin qu’a pris l’auteur à sa recherche documentaire. Les aspects humains, physiques et psychologiques sont également bien développés et enrobés d’une belle enveloppe romanesque qui rend la lecture très agréable.

 

Frédéric Galopin · janvier 3, 2023 à 12:51 pm

« Paris se lève » d’Armand Delpierre. Prix du polar noir d’ormesson qui viendra le 21 janvier à la grange, invité par la libraire de Chennevières.

Le commissaire Lenfant est le chef d’orchestre d’une équipe qui va devoir résoudre plusieurs affaires dans le contexte simultané des attentats de 2015 de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher de Vincennes. PLM(Pierre Louis Madec) arrivant de Bretagne va s’intégrer en collaborant à plusieurs enquêtes, le meurtre de Françoise Laborde, le viol de la jeune Elsa, les vols de pièces détachées de voitures dans les parking de la défense…….Menés tambour battant par des flics motivés, solidaires et sympathiques, les affaires à résoudre interfèrent entre elles et doivent composer avec les consignes ministérielles requérant un maximum de personnels disponibles en cette période de haute activité terroriste.
Un premier roman à l’intrigue et au style parfaitement maîtrisés qui offre un grand plaisir de lecture.

Frédéric Galopin · janvier 3, 2023 à 12:58 pm

Les liens artificiels par Devers

« Les liens artificiels » de Nathan Devers »

Julien Libérat, la trentaine désabusée vit de petits boulots dont celui d’animateur pianistique chichement rémunéré d’une petite boite de nuit et de quelques cours particuliers qui satisfont plus les parents que les élèves. En dérivatif à sa déprime, il découvre un monde parallèle, « Heaven », un métavers imaginé par Adrien Sterner dans lequel il s’engouffre et agit en tant que Vangel, avatar qui va lui permettre de vivre des aventures extraordinaires. L’imagination délirante de l’auteur est bourrée d’humour et pose des questions débattues entre autres par Beigbeider et Finkielkraut à la grande librairie de Bunel. Monde virtuel, antimonde, planète B dans laquelle on peut s’épanouir mais aussi se perdre. Très bon roman débouchant sur des question existentielles contemporaines parfaitement envisagées par l’auteur.

Frédéric Galopin · janvier 3, 2023 à 1:05 pm

Duchess par Whitaker https://www.babelio.com/livres/Whitaker-Duchess/1403282

« Duchess » de ChrisWhitaker

Duchess,13 ans est bousculée par des événements survenus dans son environnement proche et se déclare d’emblée « hors la loi » tant elle sent que sa sauvegarde, et celle de son petit frère Robin dépendront d’une capacité guerrière qu’elle doit cultiver. Un grand roman ou l’intrigue se dévoile peu à peu, entretenant un mystère et un suspens remarquables. Les personnages principaux, Duchess et Robin, Star leur mère, Vincent King sont entourés de nombreux personnages secondaires bien campés qui viennent étoffer, complexifier et pimenter l’histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. Un grand coup de coeur pour cette aventure attachante

Dominique Galopin · janvier 3, 2023 à 3:46 pm

« Le livre de ma mère » d’Albert Cohen

Ce livre bouleversant  évoque une femme à la fois « quotidienne et sublime, une mère, aujourd’hui morte, qui n’a vécu que pour son fils et par son fils. C’est un poème en prose.Le fils adoré pleure les jours perdus qui ne reviendront plus et exprime son ingratitude et son exubérante insouciance, non sans refouler d’amers regrets. Tout au long des pages , il raconte comment elle le choyait, comment elle ne vivait que pour lui.Il nous raconte quelques épisodes de son enfance, lorsqu’ils sont arrivés à Marseille,famille juive très isolée. Et ses études à Genève, lorsque sa maman le rejoignait pour un séjour de quelques semaines.

Le Livre de ma mère par Cohen https://www.babelio.com/livres/Cohen-Le-Livre-de-ma-mere/3506

 

« Ceux qui restent » de Jean Michelin

Tout part de la disparition de Lulu, un caporal-chef irréprochable. Pour la première fois de sa carrière, Lulu manque à l’appel et n’a prévenu personne de son absence. Sa femme elle même ignore ou il est et ce sont ses 4 frères d’armes qui vont remonter les heures précédant sa disparition, afin de la comprendre et de le retrouver. Ancien militaire, l’auteur décrit le théâtre des opérations avec une réelle acuité.On parle peu des hommes qui rentrent du front, traumatisés, empêtres dans leurs obsessions.Ceux qui frolent la mort ne peuvent l’oublier. Pire, ils ont la tentation de l’approcher à nouveau parce que le danger leur a procuré des sensations extrêmes au point de se sentir vivant comme jamais. Comment surmonter l’épreuve du feu? Comment revenir à la banalité du quotidien ? Plus qu’un roman de guerre, de militaire, d’armée, il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié, de fraternité, de désespoir, d’espoir, de mort et de vie.

 

« Vivre vite » de Brigitte Giraud

22 Juin 1999, c’est le jour qui coupe en deux la vie de Brigitte Giraud. Son mari Claude meurt brutalement, tué lors d’un accident de moto. Elle a 36 ans, un petit garçon, une maison fraichement achetée en couple mais qu’elle habitera seule avec son fils. La construction du récit est importante un prologue et surtout un épilogue admirable de précision et de sensibilité , et, entre les deux, une litanie de « Si » comme un compte à rebours dont on connait l’issue, comme un puzzle de scènes du quotidien qui ont précédé le drame. Ces 23 chapitres de « Si » retrouvent la limpidité des instants, ressuscitant Claude et le couple formé avec lui. Avec ses « Si » l’auteur semble vouloir empêcher l’accident, imaginant ce qui aurait pu l’empêcher si les « si » s’étaient accomplis. Récit sur la perte d’un être cher et la difficulté de la reconstruction.

 

 

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar