Etaient présents:

Anneke, Annie, Florence, Laure, Jean-Pierre, Annette, Elisabeth, Frédéric et Dominique.

Après notre agrément pour participer au quart d’heure de la lecture du 12 mars 2024, nous rappelons que notre prochaine réunion du 26 février 2024 fera l’objet d’une présentation de nos coups de coeur et que nous voterons pour en retenir deux pour une lecture commune.

Le 12 mars (heure à préciser), nous ferons une présentation des deux livres retenus aux adhérents présents.

Mouvements des livres:

« Un été dans l’ouest » de philippe Labbro est prêté par Anneke à Annie. « Alexis Vassilkov » est rendu à Dominique par Laure et prêté à Anneke. « L’assassin de le rue Voltaire » est rendu par Jean-Pierre à Anneke, « Irène » est prêté par Frédéric à Annie. »Nous rêvions tous de liberté » est prêté à Anneke par Dominique.

Nos lectures:

Anneke:

« Sa majesté des mouches » de William Golding https://www.babelio.com/livres/Golding-Sa-majeste-des-mouches/1569

« La traversée des temps,tome 2: la porte du ciel » de Eric-Emmanuel Schmitt https://www.babelio.com/livres/Schmitt-La-traversee-des-temps-tome-2–La-porte-du-ciel/1358546

Florence:

« Eden » de Audur Ava Olafsdottir https://www.babelio.com/livres/Olafsdottir-den/1539179

Laure:

« Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant https://www.babelio.com/livres/Prou-Alexis-Vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-/754810

Jean-Pierre:

« Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud https://www.babelio.com/livres/Arnaud-Et-vous-passerez-comme-des-vents-fous/1522682

« Les putes voilées n’iront jamais au paradis » de Chahdortt Djavann https://www.babelio.com/livres/Djavann-Les-putes-voilees-niront-jamais-au-Paradis-/835211

« Le voyage en France » de Benoit Duteurtre https://www.babelio.com/livres/Duteurtre-Le-voyage-en-France/16212

« Charlotte  » de David Foenkinos https://www.babelio.com/livres/Foenkinos-Charlotte/622284

Annette:

« L »histoire du roi qui ne voulait pas mourir » de Jean Teulé https://www.babelio.com/livres/Teule-Lhistoire-du-roi-qui-ne-voulait-pas-mourir/1565960

« Les trois lumières » de Claire Keegan https://www.babelio.com/livres/Keegan-Les-trois-lumieres/251982

également lu et apprécié par Elisabeth.

« Un simple diner » de Cécile Tlili https://www.babelio.com/livres/Tlili-Un-simple-diner/1533905

« Histoire d’un ogre » d’Eric Orsenna https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Histoire-dun-ogre/1484541

« Rosemary, l’enfant que l’on cachait » de Kate Clifford Larson https://www.babelio.com/livres/Clifford-Larson-Rosemary-lenfant-que-lon-cachait/833289

Elisabeth:

« les trois lumières », voir ci-dessus.

« le diplôme » de Amaury Barthet https://www.babelio.com/livres/Barthet-Le-Diplome/1528287

« La maison vénéneuse » de Raphaël Zamochnikoff https://www.babelio.com/livres/Zamochnikoff-La-maison-veneneuse/1527882 (lecture en cours un peu laborieuse!)

Frédéric:

« Irène » de Manuel Vilas https://www.babelio.com/livres/Vilas-Irene/1584833

« Un certain art de vivre » de Dany La Ferrière https://www.babelio.com/livres/Laferriere-Un-certain-art-de-vivre/1577993

Dominique:

« Le lièvre de Vatanen » de Arto Paasilinna https://www.babelio.com/livres/Paasilinna-Le-Lievre-de-Vatanen/6943

« Corps et âmes » de Frank Conroy https://www.babelio.com/livres/Conroy-Corps-et-ame/5894

Annie, qui lors de notre dernière réunion nous avait parlé de « la chambre des merveilles » est allée en voir une adaptation théâtrale au Plessis-Trévise  qu’elle a jugée réussie.

Notre collaboration à un groupe de lecture mensuel à la médiathèque du plessis-Trévise se précise, la première pourrait avoir lieu au mois de mars 2024.

Prochaine réunion où chacun (qui le souhaite) présentera « le coup de cœur de ses coups de cœur » aura lieu le lundi 26 février à 18h. Pensez y et étonnez nous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires

Frédéric Galopin · février 1, 2024 à 5:13 pm

Un certain art de vivre de Dany la Ferrière:

Un ensemble de petits textes savoureux qui dessinent bien le contour de cet écrivain qui aime la vie et les gens et qui le fait savoir avec l’art et la manière ! le lire, c’est aussi l’entendre lire ce qu’il écrit, avec sa voix grave, envoûtante et gourmande. Un régal de bonheur et de sagesse enveloppé d’amour du genre humain et d’un humour subtil.

Irène de Manuel Vilas:

Merci à Babelio pour l’envoi d’un exemplaire de cet ouvrage dans le cadre d’une masse critique.
Irène est un femme de cinquante ans riche et séduisante qui vient de perdre « Marce » l’amour de sa vie. Elle a trouvé un moyen original de communiquer fugacement avec l’être aimé qui lui apparaît en souriant lorsqu’elle a un orgasme avec un partenaire sexuel, homme ou femme.
Sa vie se confond désormais avec une errance sur les traces de son passé le long de la Méditerranée agrémentée de conquêtes d’un jour la reconnectant à « Marce ». Il y a un peu trop d’hôtels de luxe, de montres de valeur,de parfums divers et variés, de super bagnoles, mais on croit quand même à cette persistance d’un amour fou via ses aventures sexuelles de substitution .
La monotonie s’installe et le changement de cap de l’histoire, lors d’une visite chez un psy est le bienvenu pour redonner du tonus à l’aventure et déployer le talent narratif de l’auteur.
Un roman séduisant, rythmé et auscultant de nombreuses facettes de l’âme humaine.

 

 

Annette Civette · février 2, 2024 à 12:53 pm

« Du même bois » de Marion FAYOLLE

« Du même bois » pour dire qu’ils sont tous faits pareils ?

Eh bien non, il ne sont pas tous faits de la même façon, ils sont même au fil de l’histoire très différents les membres de cette tribu attachée à leurs terres, leurs bêtes, leurs maisons, bref leurs racines réelles, leurs souvenirs et leurs habitudes.
 
Marion Fayolle, avare de mots, nous l’explique par petites touches suggestives et colorées à la manière des Impressionnistes. Elle évoque odeurs, bruits, avec des subterfuges du domaine de la poésie, de l’humour ou de l’onirique.
Bien qu’elle décrive beaucoup l’enfance, l’histoire n’est nullement naïve ou idyllique. Elle évoque les travers, voire les tares, des uns ou des autres, la transformation des époques.

On ne peut pas rester indifférent à la lecture de ce court texte, lequel, mine de rien, nous plonge au sein d’une paysannerie qui dépérit.
Au profit de quoi ? Pas d’un avenir de rêve en tout cas…

Note : 4 sur 5          Annette CIVETTE

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar