Quelques coups de cœurs d’octobre non évoqués lors de notre réunion par manque de temps:

« le coeur ne cède pas »de Grégoire Bouillier  https://www.babelio.com/livres/Bouillier-Le-coeur-ne-cede-pas/1428167

Un roman fleuve intranquille qui ne laisse pas indifférent, à condition de persévérer dans sa lecture parfois fastidieuse qui modère un enthousiasme qu’on éprouve globalement. Beaucoup d’originalité dans cette narration qui ne démarre pourtant que sur un fait divers, le suicide en 1984 de Marcelle Pichon qui se laisse mourir de faim en écrivant le journal de son agonie. L’enquête de la Bmore & investigations nous entraîne dans des méandres insoupçonnés d’une recherche approfondie et tous azimuts tentant de comprendre le geste final de Marcelle. Beaucoup de suppositions et de fausses pistes envisagées par un tandem sympathique, le narrateur et son assistante Penny jalonnent l’histoire en envoyant des clins d’œil au lecteur pour l’associer à la démarche. De nombreuses références à des livres, des films, des chansons viennent agrémenter le déroulement de l’enquête et illustrer les atermoiements, les changements de direction, les options nouvelles en impulsant un regain d’intérêt qui interrompt des digressions un peu lourdes à digérer. La possibilité offerte au lecteur de suivre le déroulement de l’enquête avec des liens internet sur le site « lecoeurnecedepas.com » ajoute un ingrédient facétieux pour faire sérieux et l’embouchure du fleuve est une véritable surprise !

« Je vous écris du front de la somme » de François Ruffin. https://www.babelio.com/livres/Ruffin-Je-vous-ecris-du-front-de-la-Somme/1450385

Un politique honnête, humain, soucieux du bien être des ses contemporains qui analyse les rapports de force, les échecs de la gauche, les succès du rassemblement national, sur le plan local qu’il connaît bien (en Picardie) et au plan National.Des constats, des témoignages, des tranches de vie jalonnent cet essai qui tente de comprendre une situation de plus en plus inégalitaire, discrédite le discours de la dynastie Le Pen qui se trompe de cible quand elle stigmatise les assistés étrangers qui volent le pain des vrais Français mais qui récolte les fruits d’une inaction coupable de la gauche. Du réalisme, du bon sens, de l’empathie, un plaidoyer pour un « faire ensemble » qui reste à construire.

« Tenir sa langue » de Polina Panassenko. https://www.babelio.com/livres/Panassenko-Tenir-sa-langue/1422630

La naturalisation française de la jeune russe « Polina » l’autorise à utiliser le prénom francisé de « Pauline », mais, ce qui n’avait pas été bien perçu, c’est que « autorisation » veut dire « obligation » et que son identité officielle est désormais « Pauline ». Souhaitant retrouver ses racines et le prénom « Polina » hérité de sa grand-mère, une démarche juridique ubuesque l’attend ! Cet ouvrage, bourré d’humour, décrivant la dualité culturelle, la difficulté de « tenir sa langue », aussi bien d’acquérir celle du pays d’accueil que de conserver celle du pays d’origine est abondamment et astucieusement illustrée d’exemples concrets amusants qui réjouissent le lecteur et font de ce premier roman une réussite !

« Dormez tranquille jusqu’en 2100 » de Jean-Marc Jancovici. https://www.babelio.com/livres/Jancovici-Dormez-tranquilles-jusquen-2100/790411

Un point vue solidement éclairé par des chiffres et une argumentation convaincantes sur la réalité dramatique des conséquences du réchauffement climatique et sur les façons de produire une énergie décarbonée.

Quelques idées prétendument vertueuses mises en avant médiatiquement sont dénoncées.

Les énergies renouvelables ne pourront jamais fournir la totalité des besoins en énergie, parce qu’elles ne sont ni stockables ni pilotables selon les besoins.(en particulier, l’Allemagne qui malgré sa spectaculaire progression en énergies renouvelables continue à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre)

La perception d’une augmentation moyenne probable de quelques degrés avant 2100 n’est pas à la hauteur de sa dangerosité.(la dernière augmentation de quelques degrés sur 20 000 ans depuis la dernière ère glaciaire ne s’est effectuée qu’à raison de 0,1 degré par siècle!!!)

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar