UN ENFANT SANS HISTOIRE – Minh TRAN HUY

Bouleversant témoignage sur l’expérience d’une mère d’un jeune garçon autiste dont la vie au quotidien requiert l’énergie d’un combat sans fin. Elle nous fait part de son parcours du combattant pour trouver les structures et les soins adéquats pour traiter ces troubles qui touchent 1% de la population. Elle a choisi de raconter en écho le parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, l’une des personnalités autistes les plus connues au monde.

Témoignage important qui explique très bien le spectre de l’autisme, ce que cela peut impliquer pour les personnes concernées et leur entourage.

 

ODYSSEA – MARILU OLIVA

L’Odysséa ne raconte pas le voyage d’un homme mais les histoires d’amour de plusieurs femmes.
Il y a d’abord Calypso, prise à son propre piège de séduction, qui tombe amoureuse d’Ulysse mais doit se résoudre à le laisser partir… Il y a les sirènes qui ont juré sa perte et sa destruction, et Euryclée, la nourrice qui l’a élevé et l’aime tendrement. Il y a Nausicaa, la séductrice ingénue mais puissante, qui ose à peine le toucher. Il y a Circé, la dominatrice, qui n’a que mépris pour les hommes, jusqu’à ce qu’elle le rencontre. Puis il y a Pénélope, l’unique. L’épouse qui, loin d’attendre passivement le retour de son mari, fait montre d’autant de ruse, de pugnacité et de loyauté que lui.
Pour la première fois, ce sont elles qui chantent les pérégrinations du héros mythique, faisant basculer le point de vue d’une voix masculine unique à une polyphonie féminine.

En contrepoint de leurs récits s’élève la voix d’Athéna, qui conseille et encourage Ulysse et Télémaque, allégorie de la femme qui se cache derrière chaque grand homme.

LA PETITE MENTEUSE  – Pascale ROBERT DRIARD

Lors de son procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d’Alice, une avocate de la petite ville de province. « Je préfère être défendue par une femme. » C’est comme cela que tout a commencé…

A quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons.
Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d’elle, plusieurs fois.
Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n’a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d’exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison.

Très bon  roman qui amène  une véritable réflexion sur la parole de la victime et de son écoute. La vérité n’est jamais celle que l’on imagine et il est parfois bénéfique de remettre en question notre intime conviction.

 LES ENFANTS ENDORMIS – Antony PASSERON

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Beau témoignage émouvant sur le  passé familial de l’auteur. La vie de province et le contexte de l’époque sont bien rendus ainsi qu’une belle enquête sur la découverte du sida.

Catégories : commentaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar