Etaient présents:

Anneke, Nicole, Laure, Annette, Jean-Pierre, Frédéric, Dominique.

Mouvements des livres en circulation:

Laure rend « Légende d’un dormeur éveillé  » de Gaëlle Nohant à Dominique qui le prête à Anneke. Ce livre lui a tellement plu, qu’elle en a acheté un exemplaire pour continuer à en relire des passages!

Anneke rend « La huitième vie » de Nino Haratischwili à Jean-Pierre. et « Rien ne t’appartient à Dominique.

Jean Pierre rend « la langue du Pic Vert » à Dominique qui le prête à Anneke.

Lecture commune:

Nous discutons du livre de Djaïli AmadouAmal « Les impatientes » https://www.babelio.com/livres/Amadou-Amal-Les-impatientes/1240023

que nous tous lu. Un avis positif d’ensemble émerge de nos discussions, surtout en ce qui concerne l’information qu’il nous apporte, mais il véhicule également un sentiment de frustration, d’impuissance et de compassion pour la femme africaine musulmane.

A l’initiative de Nicole, nous décidons de lire tous « L’homme sans fils » de Alissa Wenz pour la prochaine fois afin d’en discuter ensemble. https://www.babelio.com/livres/Wenz-Lhomme-sans-fil/1382936.

Nos lectures:

Laure:

 » Légende d’un dormeur éveillé » de Gaëlle Nohant . https://www.babelio.com/livres/Nohant-Legende-dun-dormeur-eveille/949557   qu’elle particulièrement apprécié et dont elle nous parle avec gourmandise.

Nicole:

En plus de notre lecture commune a achevé « la calanque de l’aviateur »

Anneke:

« La huitième vie » de Nino Haratischwili https://www.babelio.com/livres/Haratischwili-La-huitieme-vie/1341833

« Rien ne t’appartient » de Nathacha Appanah  https://www.babelio.com/livres/Appanah-Rien-ne-tappartient/1329546

Jean-Pierre:

« L’homme sans fil » d’Alissa Wenz (choisi pour notre prochaine lecture commune) https://www.babelio.com/livres/Wenz-Lhomme-sans-fil/1382936

Annette:

« Au petit bonheur la chance » d’Aurélie Valognes https://www.babelio.com/livres/Valognes-Au-petit-bonheur-la-chance/1117593 qu’elle a jugé sans intérêt, une soupe littéraire! Elle nous conseille, dans le même registre un livre de philippe Torreton: « Mémé » déjà signalé à notre dernière réunion par Jean-Pierre. https://www.babelio.com/livres/Torreton-Meme/564096

Dominique:

« Plus on est de fous plus on s’aime » de Jacky Durand. https://www.babelio.com/livres/Durand-Plus-on-est-de-fous-plus-on-saime/1398473

« Les loups » de Benoit Vitkine. https://www.babelio.com/livres/Vitkine-Les-loups/1375951

Frédéric:

« Les fossoyeurs » de Victor Castanet. https://www.babelio.com/livres/Castanet-Les-fossoyeurs/1392918

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 mai à 18h après avoir lu « l’homme sans fil » d’Alissa Wenz.

 

 

 

 

 

 


3 commentaires

Frédéric Galopin · mai 3, 2022 à 4:08 pm

Les fossoyeurs de Victor Castanet:

Une enquête au pays des maisons de retraites gérées comme des entreprises industrielles, au bénéfice exclusif de leurs actionnaires et au détriment de nos aînés qui les occupent. L’auteur, au terme d’un travail journalistique de trois ans (de 2019 à 2021) dresse un panorama détonnant des maisons de retraites privées « Orpéa » en commençant par nous raconter les drôles de choses qui se passent « aux Bords de Seine », à Neuilly sur Seine. Les révélations qui suivent décortiquent les pratiques diaboliques mises en œuvre par des gestionnaires qui semblent s’être trompés sur la finalité de leur activité. Cet électrochoc produit par le lanceur d’alerte sera t’il suffisant pour initier les mesures radicales à mettre en oeuvre pour renverser la vapeur ?
Le lecteur est choqué par ce qu’il apprend, car les conséquences de cette industrie de gestion du « parc de vieux » le touche dans sa chair, il pense à la fin de vie de ses grands parents, de ses parents et à la sienne dans un futur proche, mais, n’est-ce pas seulement un cas particulier illustrant un fonctionnement standard de nos sociétés ?

Frédéric Galopin · mai 3, 2022 à 4:10 pm

Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal:

Magnifique roman qui se déroule au Cameroun où des femmes musulmanes racontent leurs vies soumises à la volonté et l’autorité implacables de l’homme, père ou mari . Hindou est contrainte d’épouser un drogué alcoolique et violent, Ramla, sa demi-soeur, contre son gré également devient la seconde épouse d’un homme riche de cinquante ans. Safira, la première épouse, la « daada-saaré » âgée de 35 ans, jalouse développe un arsenal impressionnant d’expédiants divers et variés pour évincer Ramla…Ces trois femmes esclaves a qui on assène le devoir de « Munya »(patience), en toutes circonstances et comme remède à tous les maux doivent subir sans broncher ! Elles sont prisonnières d’un système bien rodé de mère en fille, la désobéissance de la fille rejaillit sur la mère en la culpabilisant encore un peu plus. Une narration saisissante et forte qui ferait presque passer « Me Too » pour un mouvement de riches bobos toujours insatisfaits !

Dominique Galopin · mai 6, 2022 à 6:01 pm

Plus on est de fous, plus on s’aime de Jacky Durand

Un soir, sur une aire d’autoroute, Roger l’ancien taulard qui faisait sauter les fourgons blindés avec d’autres et et n’a pas voulu les dénoncer et a pris 20 ans de prison, et Joseph, le parisien bourgeois, brillant cadre, heureux mari, heureux père qui s’effondre à la mort de son bébé ; s’installent pour casser la croute à l’arrière de leur vieux Volvo. Soudain une voiture débarque et laisse derrière elle un panier en osier. Roger, bonhomme aux grosses mains, s’approche et découvre avec stupeur un bébé endormi. Que faire du marmot ? »Et si on le gardait, ce bébé ? » Comment accueillir un enfant en bas age dans une maison forestière sans aucun confort moderne ; et surtout comment le garder en toute légalité ?

Petit a petit, ils préparent des biberons, fabriquent des couches avec des vieux t-shirts et cuisinent des petits plats au gamin baptisé Moïse. Roger et Joseph réparent leurs blessures, leur solitude et leurs regrets. Pourtant une ombre venue du passé de Roger, rode autour de la maison. Pour protéger Moïse, les 2 compères devront compter sur leur entourage :Karl Max, le psy des cabossés qui soigne l’indien. L’indien, le boulanger autoproclamé, Julie la fille de Roger et Karim , son amoureux, Muguette, la petite prostituée malmenée par la vie et que Robert a protégé ou encore un moine franciscain chaleureux et Angelo, le faussaire génial. Une fine équipe qui s’aide à vivre…loin de la ville et de la vie ordinaire.

Dans ce roman Jacky Durand met en scène, des héros attachants, qui découvrent le pouvoir de l’amitié et de la paternité.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar