Etaient présents:

Elisabeth, Laure, Nicole, Florence, Dominique, Jean-Pierre, Anneke et Frédéric.

Mouvements de livres:

Laure rend « Iberio », Elisabeth « la langue du pic vert », Anneke « la vie ardente de Michel Ange », Nicole « San Perdido », Florence « le livre des heures » à Dominique.

Dominique prête « la langue du pic vert » à Jean-Pierre ».

Anneke prête « Au petit bonheur la chance » à Florence et « la tresse » à Nicole.

Jean-Pierre prête « l’africain du groënland » à Florence.

Discussion sur nos lectures communes:

Nous avons tous lu (ou presque, Nicole ne l’a pas achevé) « La calanque de l’aviateur » d’Annabelle Combes. https://www.babelio.com/livres/Combes-La-Calanque-de-lAviateur/1150332 et « Au petit bonheur la chance » d’Aurélie Valognes (sauf Florence) https://www.babelio.com/livres/Valognes-Au-petit-bonheur-la-chance/1117593

Cette discussion, l’évocation de nos impressions, de nos points de vue est riche et ravive l’intérêt de pratiquer plus régulièrement cette lecture commune.

Nous retenons, sur proposition d’Elisabeth  un livre de Djaïli Amadou Amal « Les impatientes », https://www.babelio.com/livres/Amadou-Amal-Les-Impatientes/1240023 prix Goncourt des lycéens 2020 pour lecture commune à discuter lors de notre prochaine réunion.

Nos lectures du mois:

Jean-Pierre:

« la huitième vie » de Nino Haratischwili » https://www.babelio.com/livres/Haratischwili-La-huitieme-vie/1341833 un échange de point de vue a lieu avec Frédéric qui l’a également lu dans le cadre du prix des libraires Folio Télérama 2022, pour le compte de Pascale la libraire de Chennevières.

« Mémé » de Philippe Torreton https://www.babelio.com/livres/Torreton-Meme/564096

« Le dernier des Camendo » de Pierre Assouline https://www.babelio.com/livres/Assouline-Le-dernier-des-Camondo/9761 

Anneke:

« L’africain du Groenland » de Tété-Michel Kpomassié https://www.babelio.com/livres/Kpomassie-LAfricain-du-Groenland/697393

« La tresse » de Laetitia Colombani https://www.babelio.com/livres/Colombani-La-tresse/946395

« Rien ne t’appartient » de Nathacha Appanah https://www.babelio.com/livres/Appanah-Rien-ne-tappartient/1329546

Anneke, nous parle ensuite de son coup de coeur pour l’exposition de la collection Morozov qu’elle a vu deux fois et dont elle connait parfaitement l’histoire qu’elle nous raconte.

Elisabeth:

« la langue du pic vert » de Chantal Dupuy_Dunier  https://www.babelio.com/livres/Dupuy-Dunier-La-langue-du-pic-vert/1337374

« Connemara » de Nicolas Mathieu https://www.babelio.com/livres/Mathieu-Connemara/1375767 Une différence d’appréciation notoire entraine une discussion entre Elisabeth et Frédéric.

« Comme des bêtes » de Violaine Bérot https://www.babelio.com/livres/Berot-Comme-des-betes/1308602

Ayant particulièrement apprécié ce livre, Elisabeth a embrayé sur un autre livre de cette autrice:

« Tombée des nues » de Violaine Bérot https://www.babelio.com/livres/Berot-Tombee-des-nues/1017172

« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal https://www.babelio.com/livres/Amadou-Amal-Les-Impatientes/1240023

Ce livre est choisit pour une lecture commune. Elisabeth , Frédéric et peut-être Dominique? ont donc une longueur d’avance!

Laure:

« Iberio » de David Zukerman https://www.babelio.com/livres/Zukerman-Iberio/1297652

« Légende du dormeur éveillé » de Gaëlle Nohant (lecture en cours)  https://www.babelio.com/livres/Nohant-Legende-dun-dormeur-eveille/949557

Nicole:

« San Perdido » de David Zukerman https://www.babelio.com/livres/Zukerman-San-Perdido/1098689

« Au petit bonheur » d’aurélie valognes  https://www.babelio.com/livres/Valognes-Au-petit-bonheur-la-chance/1117593

« La calanque de l’aviateur » d’Annabelle Combes (lecture en cours) https://www.babelio.com/livres/Combes-La-Calanque-de-lAviateur/1150332

Florence:

« Le codex » de Douglas Preston https://www.babelio.com/livres/Preston-Le-Codex/47936

« Des vies à découvert » de Barbara Kingsolver https://www.babelio.com/livres/Kingsolver-Des-vies-a-decouvert/1239546

Dominique:

« Minuit dans la ville des songes  » de René Frégni  https://www.babelio.com/livres/Fregni-Minuit-dans-la-ville-des-songes/1350094

Frédéric:

« L’homme sans fil » de Alissa Wenz https://www.babelio.com/livres/Wenz-Lhomme-sans-fil/1382936

L’heure étant avancée, seul ce livre est évoqué, mais voici quelques coups de cœur supplémentaires de Frédéric:

« les pantoufles » de Luc-Michel Fouassier. https://www.babelio.com/livres/Fouassier-Les-pantoufles/1243592

« les loups » de Benoit Vitkine, auteur d’un excellent documentaire vu à la télé « la vengeance de Poutine » https://www.france.tv/documentaires/politique/3244354-la-vengeance-de-poutine.html

https://www.babelio.com/livres/Vitkine-Les-loups/1375951

Chacun peut ajouter s’il le souhaite ses commentaires sur les livres qu’il a évoqués en commentaires de ce compte rendu.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 28 avril 2022 à 18h en ayant lu « les impatientes ».

Frédéric.

 

 

 

 

 

 

 

 


3 commentaires

Frédéric Galopin · avril 1, 2022 à 4:09 pm

L’homme sans fil : de Alissa Wenz.

L’autrice nous raconte l’histoire d’Adrian Lamo, célèbre Hacker né en 1981 qui va croiser Bradley Manning, auteur du détournement de secrets d’états qui seront produits par Julian Assange et WikiLeaks. L’aventurier SDF et hacker se déplaçant en car de la compagnie Greyhound n’a pas l’ambition de monnayer ses talents, il veut seulement attirer l’attention des failles de sécurité d’institutions ayant pignon sur rue. Ses immixtions sauvages ne sont malheureusement pas perçues aussi benoîtement qui l’aurait souhaité et lui valent bientôt des ennuis, en particulier avec le New York Times. L’incarnation d’Adrian est remarquable par la finesse et la subtilité de la narration qui le font cohabiter de façon intime avec le lecteur. Outre la problématique du lanceur d’alerte, héros ou bandit selon les points de vue, c’est un destin singulier qui nous est proposé avec bonheur par Alissa Wenz

« Les loups » de Benoit Vitkine.

L’auteur, lauréat du prix Albert Londres en 2019 est un spécialiste des pays de l’ex URSS, et il a donc une connaissance très fine de l’Ukraine et de la Russie. Dans ce roman, la fiction lui permet de décrire les enjeux politiques, économiques dominés par de puissants oligarques se partageant les butins nationaux. Olena Hapko, Fraichement élue présidente de l’Ukraine sera investie dans 30 jours. Le compte à rebours déroule des tractations pour habiter la fonction le jour J. Le souci de vouloir lutter contre la corruption pour améliorer le sort des ukrainiens doit composer avec de très mauvaises habitudes et des luttes d’influence féroces s’engagent. Excellent éclairage d’une actualité brûlante quant au contexte des relations Russie Ukraine et des freins au changement pour moins de corruption et plus de démocratie.

« Les pantoufles » de Luc-Michel Fouassier.

Par inadvertance ou distraction, le narrateur quitte son appartement en claquant la porte et s’aperçoit qu’il a encore ses charentaises aux pieds. Ses clefs étant restées à l’intérieur, il est obligé d’assumer sa tenue vestimentaire, costard et pantoufles. Ce petit roman est un trésor d’humour, d’auto dérision, un régal de lecture qui fait un peu penser à « le discours » de Fabcaro. Des micro aventures se succèdent, le style est alerte, tout est bon pour passer un excellent moment !

 

 

 

.

 

Dominique Galopin · avril 1, 2022 à 5:27 pm

Minuit dans la ville des songes de René FREGNI

Marseille; dans les années 1960 : René a une enfance marquée par la quasi permanence d’une école buissonnière qu’il pratique avec des copains en commettant de nombreux actes de petite délinquance. Impuissante, sa mère ne peut que déplorer les dégâts d’une scolarité catastrophique, malgré toutes ses tentatives pour rectifier le tir. Source, ou circonstance aggravante, de sa désaffection pour l’école, il s’avère que la vision de René nécessitait une correction optique détectée tardivement. Découvrant alors l’univers fascinant de la lecture, il quitte le giron familial sans aucun diplôme en poche et part à l’aventure, effectuant des petits boulots lui assurant le gite, le couvert et quelques sous pour acheter des livres. Ses pérégrinations, faites de découvertes de rencontres humaines et littéraires sont passionnantes à suivre. Sa rencontre avec Ange Marie qui lui fait découvrir l’importance du libre arbitre, de la désobéissance (civile et militaire) forge sa personnalité  et guide ses pas. René a raté l’école, mais il s’instruit en découvrant le monde par les voyages et les livres. Formidable plaidoyer pour l’apprentissage autodidacte par l’expérience.

 

Elisabeth Ralliard · mai 4, 2022 à 8:03 am

LA LANGUE DU PIC VERT – Chantal DUPUY-DUNIER

Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbre. Cette phrase, prononcée par un guide de musée, est une révélation pour Sylvain Breuil, le point de départ d’une quête de l’invulnérabilité, puis de l’immortalité…

Une folie originale très sympa.

 CONNEMARA –  Nicolas MATHIEU

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté.

Histoire laborieuse sans intérêt (tout ça pour ça).

 COMME DE BETES – Violaine BEROT

Dans les parois rocheuses qui le surplombent un village isolé de montagne, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.
À l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.
En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous…

Très bon livre. Comme une mosaïque, chacun des personnages témoins, avec des mots simples mais aussi poétiques décrit sa vision des évènements…

 TOMBEE DES NUS – Vilaine BEROT

Je vais vous raconter Monsieur, ça a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, très tôt, vers 2 heures du matin, même cette date du 29 février est étrange vous ne trouvez pas, un jour qui n’existera plus pendant 4 ans, on voudrait gommer les traces on ne ferait pas mieux, ça se passe donc cette nuit-là et nous on ne se doute de rien. Comment voulez-vous que nous puissions nous douter d’une chose pareille, et il ne faut pas compter sur ce grand benêt de Dédé pour informer le village, oh non, en dehors de ses vaches on se demande bien ce qui peut l’intéresser celui-là. Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d’un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, dans la baignoire d’une petite fille…

Très bon livre. Comme une mosaïque, chacun des personnages témoins, avec des mots simples décrit sa vision des évènements et des personnages.

 LES IMPATIENTES – Djaïli Amadou AMAL (prix Goncourt lycéens 2020)

Au nord du Cameroun, au sein de familles peules et musulmanes, la patience est une vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygamie et violences conjugales, la société condamne ses femmes au silence et à la patience …

Bon roman qui décrit bien l’engrenage dans lequel, les mâles de l’histoire, sous prétexte fallacieux de la religion, ont dans une totale perversité  pieds et poings liés les femelles.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar