« La Sainte Touche » de Djamel Cherigui.

https://www.babelio.com/livres/Cherigui-La-sainte-touche/1301367

Un jeune, en délicatesse avec son daron et sa daronne (mais surtout avec son daron!) claque la porte du domicile familial et découvre les difficultés de la vie en s’acoquinant avec Alain Basile, le taulier de l’épicerie « la belle saison ».
Il navigue au gré des circonstances dans des univers où sévissent alcool drogue et pauvreté. Il subit une forme d’apprentissage un peu brutal de la vie raconté sans misérabilisme, mais sans concession avec une langue écrite très proche de la langue orale, très savoureuse et humoristique. Très grand moment de lecture, drôle malgré un contexte qui ne l’est pas.

 

« Pense aux pierres sous tes pas » d’Antoine Vauters.

https://www.babelio.com/livres/Wauters-Pense-aux-pierres-sous-tes-pas/1057749

Lu dans le cadre du prix des libraires folio télérama 2021.Dans un pays imaginaire deux enfants, Marcio et Léonora sont élevés dans une ferme, à la campagne par des parents tyranniques et sans amour. Seul compte le travail épuisant auquel ils sont contraints pour honorer les taxes exorbitantes exigées par le dictateur dirigeant le pays. Leurs rêves brisés et leur besoin de tendresse et d’amour les rapprochent un peu trop au gré des parents qui les séparent. Dans cet univers dystopique où une humanité malmenée essaie de relever la tête, sont abordés les thèmes de la recherche d’identité, de l’équilibre entre une modernité prédatrice menaçante et une solidarité plus proche de la nature, ainsi que l’absence d’amour. Bel exercice littéraire à lire pour en apprécier la valeur universelle .

 

Coup de coeur partagé avec Elisabeth: « Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andrea »

https://www.babelio.com/livres/Andrea-Des-diables-et-des-saints/1277512

Joe, adolescent de quinze ans devient brutalement orphelin et se retrouve placé « aux confins », un orphelinat religieux au fin fond du Vercors où il subit la loi d’un milieu difficile à vivre. Une société secrète, « la vigie » regroupe quelques pensionnaires qui rêvent ensemble d’un avenir meilleur. Pianiste confirmé, grâce aux leçons exigeantes de son professeur « Rothenberg », Joe rencontre Rose à qui il va donner des cours… Dans la lignée de ses magnifiques romans précédents, « Ma Reine » et « cent millions d’années et un jour », Jean-Baptiste Andrea nous embarque encore une fois dans une histoire prenante, avec une grande sensibilité et un grand talent.

 

« L’homme qui marche » de Jean-Paul Delfino.

https://www.babelio.com/livres/Delfino-Lhomme-qui-marche/1280535

Théophraste Sentiero, la quarantaine, marié, a deux enfants et souffre d’une affection des pieds qui s’agitent à son insu de mouvements qu’il réfrène avec difficulté. Il enchaîne des petits boulots qui lui permettent de faire vivre simplement sa famille et rencontre Anselme Guilledoux, un vieux libraire aveugle qui va changer sa vie…. Ses déambulations à pied dans la capitale s’accompagnent de rencontres avec des personnages hauts en couleur qui répandent un humour réjouissant. le style enlevé de Jean-Paul Delfino, la truculence de son vocabulaire, la cocasserie des situations qu’il imagine constituent un vrai régal pour le lecteur.

 

« La nuit des orateurs » de Hédi Kaddour.

https://www.babelio.com/livres/Kaddour-La-nuit-des-orateurs/1268150

A Rome, au 1er siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Domitien, l’auteur nous décrit de façon très détaillée et très bien incarnée, les relations conflictuelles entre les différentes sphères du pouvoir et de ses dépositaires. Publius Cornelius, futur Tacite est avec Pline, dans le collimateur de l’empereur et craint pour sa vie. Lucrecia, son épouse consciente du danger quitte le domicile pour rencontrer Domitien avec un mince espoir de médiation. de nombreux personnages historiques participent à l’intrigue, et il n’est pas inutile de consulter en parallèle des sources documentaires pour en suivre utilement le fil. L’auteur nous livre une belle analyse de situations, où, entre pouvoir et prestige, rien n’est jamais acquis de façon perenne et où l’incertitude de la soumission au fait du prince fait trembler tout le monde.

 

« L’inconnu de la poste » de Florence Aubenas.

https://www.babelio.com/livres/Aubenas-Linconnu-de-la-poste/1247546

Gérald Thomassin, jeune acteur, choisit par Jacques Doillon et consacré par un césar pour son rôle dans « le petit criminel » est un adolescent instable fréquemment accompagné par des excès d’alcool et de drogues diverses. Entre deux tournages, il vit chichement à Montréal-la-cluse, village du Haut Bugey. L’assassinat de Catherine Burgod, la postière déclenche de longues recherches infructueuses pour retrouver l’assassin et Gérald Thomassin fait partie des suspects potentiels. Florence Aubenas raconte l’enquête de façon précise et détaillée avec un grand sens de l’observation des gens, de leurs sentiments, de leurs émotions, sous la forme d’une fresque sociale passionnante et empreinte d’une grande humanité.

 

« Génération fracassée » de Maxime Llédo.

https://www.babelio.com/livres/Lledo-Generation-fracassee–Plaidoyer-pour-une-jeunesse/1305716

Un coup de gueule de jeune étudiant sur la malaise des jeunes touchés de plein fouet et plus durement que les autres par les conséquences de la pandémie de Covid 19. Les confinements et les interruptions brutales des relations sociales, ont particulièrement affecté cette tranche de la population par l’arrêt des cours en situation présentielle. Par de nombreux exemples, Maxime Llédo nous livre un plaidoyer saisissant de sincérité et stigmatise une société qui ne prend pas en pas compte l’avis de ses jeunes.

 

« Téléréalité » d’Aurélien Bellanger.

https://www.babelio.com/livres/Bellanger-Telerealite/1298396

Sébastien, jeune Drômois formé à la comptabilité et aux rigueurs de son plan rencontre Patrick, un célèbre animateur de Télévision qui l’embarque à Paris et l’introduit dans ce milieu. Sa jeunesse, son enthousiasme, sa rigueur d’analyse dés qu’il s’agit de flairer la bonne affaire le font rapidement connaître et devenir l’incontournable producteur de nombreuses émissions de télé-réalité. Mêlant habilement personnages de fiction et personnages très connus du PAF, Aurélien Bellanger nous fait revivre cette période féconde de l’âge d’or de la télévision avec un grand réalisme et un regard affûté sur la société qu’elle engendre et reflète.

 

 

 

Catégories : Article divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar