DES DIABLES ET DES SAINTS  –  JEAN-BASTISTE ANDREA

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?

De la tendresse, de l’humour, une enfance cabossée, jolie écriture avec toujours ce regard un peu enfantin sur les évènements. On retrouve un peu la magie de ma reine.

 MURENE  –  VALENTINE GOBY

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort  corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.

 C’est un très beau roman très riche, d’une grande sensibilité, d’une grande justesse de ton, dans un style dense et puissant sur un sujet pas facile qui sait nous faire partager la moindre émotion, le moindre découragement, le moindre espoir de François …

Catégories : Article divers

1 commentaire

Frédéric Galopin · avril 18, 2021 à 9:33 am

Tout à fait d’accord sur ton avis sur ces deux bouquins. J’ai beaucoup apprécié Murène qui développe de façon remarquable la difficulté de vivre avec un handicap (et en particulier celui-ci, qu’on ne souhaite à personne!)

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar