OTAGES INTIMES – JEANNE BENAMEUR

Étienne, photographe de guerre, otage, a de la chance. Il est vivant. Il rentre. Aprés plusieurs mois de captivité, ses ravisseurs l’ont conduit, les yeux bandés, jusqu’à un avion. Ils s’apprêtent à le faire libérer. Se lancer dans la joie du mot » libre », il ne peut pas. Suspendu. Il se rappelle le jour » Oú toute sa vie est devenue juste un petit caillou que l’on tient serré au fond d’une poche.. »

Chacun de ces protagonistes est otage de ses démons intimes. c’est aussi et avant tout la survie d’Etienne qui malgré l’amour de ses proches, se sent coupé des autres car otage de ce qu’il est devenu, un survivant. Car comment raconter la survie, l’enfermement, la violence et la détresse, quand la seule obsession se résume à manger, asservi aux besoins les plus basiques, avide du moindre geste de mansuétude de la part des geôliers ?

Très beau récit sur la difficile reconstruction de soi et de ses proches, qui tout à chacun sont devenus otages de part leurs relations et voient leurs rapports bouleversés.

 TRENCADIS – CAROLINE DEYNS

Un parcours de vie étonnant pour une femme qui décida d’être celle qu’elle voulait être, sans tenir compte de ce que l’on attendait d’elle, qui assuma ses choix et décida d’exposer sa vie et ses visions dont tout le sens nous en est donné ici. Une vie de femme à la fois fragile, faite à la fois de silences mais aussi d’explosions et qui puisa sa force dans son travail de création qui lui permit d’exposer ses souffrances qui l’on poursuivie jusqu’à la fin de sa vie.

Belle biographie de Niki de Saint Phalle, beau travail d’écriture, puzzle un peu déroutant de temps à autre de par sa construction .

 CHAVIRER – LOLA LAFON

Pour Cléo, 13 ans, la danse c’est un moyen de sortir du cadre étriqué de sa vie en banlieue parisienne. C’est aussi pouvoir se rêver autre, sur les marches d’un podium, dans la lumière. Et c’est ce que lui laisse entrevoir Cathy, cette élégante femme qui lui promet un avenir à la hauteur des dons qu’elle a repéré et lui propose donc de tenter de remporter une bourse, délivrée par la fondation Galatée. le leurre est trop tentant, et le piège se referme sur l’ado, qui se retrouve entre les mains de pervers pédophiles. Loin de remporter le jackpot, elle est maintenue dans le circuit, avec espoir à la clé, à condition de présenter à Cathy d’autres gamines dignes du challenge.

Sujet intéressant mais récit  confus. de nouveaux personnages ne cessent d’être introduits, à la fin on revient sur Cléo pour enfin savoir ce qu’elle est devenue. On s’est lassé de ces détours et on n’a qu’une envie d’ arriver au terme de ce récit désordonné.

Catégories : Article divers

1 commentaire

Frédéric Galopin · février 26, 2021 à 5:23 pm

les romans de Jeanne Benameur sont très bons (en tout cas , ceux que j’ai lus). J’aime beaucoup cette auteure dont j’ai apprécié l’interview dans « un endroit ou aller ». Elle a également écrit beaucoup de poésie que je n’hésiterai pas à lire si je les trouve.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar