HISTOIRE DE LA NUIT – LAURENT MAUVIGNIER

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

Très bien écrit angoissant à souhait jusqu’à la fin.

BENIE SOIT SIXTINE – MAYLIS ADHEMAR

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

1er roman assez réussi, juste un peu de lenteur à certains moments.

NE D AUCUNE FEMME – FRANCK BOUYSSE

Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Belle description d’un monde sans pitié, très belle histoire bien écrite …

LOIN-CONFINS – MARIE-SABINE ROGER

Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain Agapito 1er, exilé de Loin-Confins et de contrées annexes, Empereur honoraire d’Ergastule et Mitard. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père.

Très joli roman d’amour filiale qui commence comme un conte de fée..

 

Catégories : Article divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar