L’ anomalie de Hervé Le Tellier

https://www.babelio.com/livres/Le-Tellier-Lanomalie/1239773

Le titre pourrait également, en plus de son sens lié à l’intrigue, qualifier ce roman par rapport à une rentrée littéraire pléthorique et le distinguer de l’ensemble. Son inventivité, sa construction originale, son contenu, son écriture en font en effet une sorte d’ovni littéraire « anormal » ! Une succession de personnages émergent successivement sans qu’on identifie ce qui les lient, sinon qu’ils se sont tous trouvés à bord du vol Air France 006 Paris New-York du 10 mars 2021. La suite déroule peu à peu les éléments permettant de s’y retrouver, moyennant une importante vigilance du lecteur. Un peu de polar, un peu de science, un peu de science fiction, un peu de thriller psychologique et de philosophie, l’auteur nous balade au sein des service secrets américains avec un clin d’oeil humoristique à son président et à ceux de la Chine et de la France. Un roman virtuose qui vole aussi haut que son mystérieux Boeing 787 !

 

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

https://www.babelio.com/livres/Amadou-Amal-Les-Impatientes/1240023

Magnifique roman qui se déroule au Cameroun où des femmes musulmanes racontent leurs vies soumises à la volonté et l’autorité implacables de l’homme, père ou mari . Hindou est contrainte d’épouser un drogué alcoolique et violent, Ramla, sa demi-soeur, contre son gré également devient la seconde épouse d’un homme riche de cinquante ans. Safira, la première épouse, la « daada-saaré » âgée de 35 ans, jalouse développe un arsenal impressionnant d’expédiants divers et variés pour évincer Ramla…Ces trois femmes esclaves a qui on assène le devoir de « Munya »(patience), en toutes circonstances et comme remède à tous les maux doivent subir sans broncher ! Elles sont prisonnières d’un système bien rodé de mère en fille, la désobéissance de la fille rejaillit sur la mère en la culpabilisant encore un peu plus. Une narration saisissante et forte qui ferait presque passer « Me Too » pour un mouvement de riches bobos toujours insatisfaits !

 

Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs: de Mathias Enard

https://www.babelio.com/livres/Enard-Le-banquet-annuel-de-la-confrerie-des-fossoyeurs/1243570

un délirium pas « tremens », un roman picaresque avec le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs en point d’orgue ! le jeune thésard en anthropologie, David Mazon s’installe dans un village du marais poitevin, pour y étudier les us et coutumes de ses habitants . Son installation, ses premiers liens avec la population le conduisent inévitablement à rencontrer Martial, maire de la commune, mais aussi patron de la petite entreprise locale des pompes funèbres. Il plante un décor, géographique, historique , humain pour laisser rapidement la place au narrateur qui développe, enrichi, raconte, invente, fait vivre tout cet environnement à sa façon. La montée en puissance de l’histoire est conduite avec des références historiques, littéraires, mythologiques qui remuent le terreau initial avec brio et intelligence pour le faire évoluer vers l’acmé délirante, bourrée d’humour rabelaisien et jubilatoire de la narration. Les réincarnations successives des protagonistes amplifient savoureusement la trame romanesque en lui donnant beaucoup de rythme et de drôlerie. Après ce grand souffle épique délirant, on retrouve notre faire valoir anthropologue qui compose avec une normalité apaisante dans ce petit coin de campagne sympathique. Mathias Enard nous offre là un grand régal de lecture érudite et drôle.

 

Betty de Tiffany McDaniel:

https://www.babelio.com/livres/McDaniel-Betty/1214213

Betty Carpenter est « la petite indienne », fille d’un indien cherokee, sixième enfant d’une fratrie nombreuse de six membres, elle a beaucoup hérité des gènes cherokee de son père et sera la meilleure chance de perpétuation de quelques traditions anciennes de la famille. Une errance à travers le pays permet à Landon de trouver du travail et de faire subsister sa famille avec peu de moyens, mais une volonté farouche de s’en sortir . Alka, la mère assume sa charge du mieux qu’elle peut, et souhaite revenir près de ses origines Appalachiennes dans l’Ohio. C’est là que Betty raconte leur vie, dont le père très attentionné est le pivot qui s’efforce de répondre aux attentes et désirs de chacun. Très beau roman, où sont mises en avant, l’identité, les origines, l’amour filial, la beauté des choses simples de la nature, la résilience…
Landon est un personnage lumineux qui affronte pourtant les maux d’un environnement raciste et violent, le handicap, le viol, le harcèlement… Beaucoup de moments de rêves, de fantastique, de poésie issus pour l’essentiel de la culture cherokee et partagés entre Landon et Betty irriguent cette saga familiale attachante.

 

Thésée, sa vie nouvelle:

https://www.babelio.com/livres/Toledo-Thesee-sa-vie-nouvelle/1238297

Thésée, perd son frère Jérôme qui se suicide en 2005, puis sa mère, inconsolable de la perte de son fils, puis son père quelques années plus tard. Il décide alors de quitter la ville de l’ouest qu’il habite pour se réfugier dans la ville de l’est pour tenter de faire table rase du passé, en emportant avec lui trois cartons contenant les vies du frère, de la mère et du père. le besoin de comprendre le passé familial le torture, et il le reconstitue grâce aux archives, au prix d’une dégradation physique incompréhensible par toutes les structures soignantes auxquelles il a recours. Ce besoin de comprendre qui l’obsède lui fait découvrir des antécédents familiaux qu’il ignorait et qu’il rend responsables de ce qui advient ensuite. Ce roman est un quête poignante, remarquablement écrite, d’une grande sensibilité, qui ravive le mythe du juif errant et attribue à la chimie de l’eau des corps la possibilité de véhiculer et transmettre des traumatismes sur plusieurs générations. La lecture doit être attentive et vigilante pour que la beauté du texte et sa magie vous emporte 

 

 

Catégories : Article divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar