Etaient présents: Laure, Elisabeth, Florence, Anneke, Dominique, Frédéric.

L’arbre monde de Richard Powers a été apprécié dans sa teneur, mais jugé trop volumineux pour une lecture attrayante.

Elisabeth et Frédéric feront partie du Jury chargé de choisir le samedi 6 juin 2020 le prix littéraire des lecteurs de Chennevières-sur-Marne. Pour cela, ils devront lire et choisir avec les autres jurés parmi les 12 ouvrages suivants:

Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea.

La grande escapade de Jean-Philippe Blondel.

Une joie féroce de Sorj Chalandon

La calanque de l’aviateur d’Annabelle Combe (auteure présente à la petite librairie entre amis le 16 novembre 2019)

Une bête au paradis de Cécile Coulon.

Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert.

Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps.

Le bal des folles de Victoria Mas.

Cora dans la spirale de Vincent Message.

Soeur d’Abel Quentin.

Opus 77 d’Alexis Ragougneau.

Les choses humaines de Karine Tuil (Prix Goncourt des lycéens et Prix Interallié 2019)

Elisabeth a lu et apprécié « la calanque de l’aviateur » d’Annabelle Combe, « Changer l’eau des fleurs » de valérie Peyrin et « tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois (Prix Goncourt 2019)

Florence a lu « D’après une histoire vraie » de Delphine De Vigan et « les princes du sang » de Gilbert Schoechel.

Laure a lu « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono et « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper lee.

Dominique a lu « Opus 77 » d’Alexis Ragougneau.

Frédéric a lu « Rhapsodie des oubliés » de Sofia Aouine, « Protocole gouvernante » de Guillaune Lavenant et « un livre de martyrs américains » de Carol Joyce Oates.

Quelques résumés « maison » des livres évoqués:

« Protocole gouvernante » de Guillaume Lavenant.

Une jeune femme se fait embaucher par un couple de jeunes cadres habitant une coquette banlieue pavillonnaire pour s’occuper d’Elena leur petite fille. Elle gagne leur confiance en respectant un mystérieux protocole imaginé par un certain « Lewis ». Petit à petit, sans que l’on sache pourquoi, elle introduit par petite quantités successives de l’eau entre les lattes du parquet du vestibule ! On sent qu’elle a une mission à accomplir, mais laquelle ? Le texte, entièrement rédigé au futur prescrit par le menu détail le comportement que devra avoir la jeune femme dans toutes les situations qu’elle rencontrera, elle doit respecter ce protocole prévu pour elle. La première partie du roman est une intrigue à suspens raisonnable, la suite, inspirée par un scénariste et un dessinateur de BD est beaucoup plus loufoque. Le mélange de l’univers du polar, de la bande dessinée, et l’emploi déroutant du futur pour le protocole sont autant d’ingrédients qui rendent extrêmement sympathique ce premier roman.

« Opus 77 » de Alexis Ragougneau.

L’opus 77 est un concerto pour violon de Chostakovitch, Ariane décide de l’interpréter dans une transcription pour piano lors des funérailles de son père Claessens. Claessens, père d’Ariane, de David et époux de Yaël, soprano israélienne plus jeune que lui de 18 ans est un pianiste de renommée internationale qui passe du clavier à la direction de l’orchestre OSR (Orchestre de Suisse Romande). Les deux enfants baignent dans un univers musical propice à leur apprentissage évolué, du piano pour Ariane et du violon pour David. Yaël, jeune épouse éloignée de son art par ses maternités s’étiole et devient dépressive. Ariane, excelle au piano au point d’être adoubée par ses pairs lors d’un concours à New-York et entame une carrière internationale cornaquée par son agent Miroslav. David, de nature un peu autistique souffre des exigences de son père, déçu qu’il ait préféré les cordes au clavier. Krikorian, un vieux violoniste arménien à la carrière prometteuse empêchée par Staline remoblise David avec un enseignement bienveillant faisant émerger son génie caché. Le ressort de l’histoire est le concours de la reine Elisabeth qui se déroule à Bruxelles ! Les personnages ont un profil psychologique très bien décrit, les situations et les ambiances sont convaincantes, L’auteur nous offre un très bon roman à déguster.

« Un livre de martyrs américains » de Carol Joyce Oates.

Dans une petite ville de l’Ohio, en novembre 1999, Luther Dunphy assassine le Docteur Augustus Voorhees, médecin du centre des femmes, où il pratique des avortements, convaincu du bien fondé des femmes à disposer librement de leurs corps. Dunphy, lui, est convaincu qu’il est chargé de défendre les enfants à naître au nom de Dieu. Emprisonné, puis condamné à mort lors d’un deuxième procès (le premier ayant été infructueux), il est finalement exécuté en 2006, après plusieurs reports de l’exécution de la sentence. Les 2 victimes(en plus du docteur, son garde du corps) et l’assassin laissent derrière eux femmes et enfants. Au travers de la vie des familles touchées par ce drame, l’auteure offre un remarquable portrait d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l’avortement. La finesse d’analyse de la psychologie des personnages place le lecteur au plus prêt d’une réalité sociétale trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, filles de la victime et de l’assassin sont obsédées par la mort de leur pères et finissent par mettre de côté la haine qui les as longtemps habitées.

« Rhapsodie des oubliés » de sofia Aouine.

Pour un premier roman, ce coup d’essai est un coup de maître ! Abad, jeune adolescent originaire du Liban arrive à Paris avec ses parents et découvre un quartier, ses habitants, ses habitudes, ses vicissitudes, ses odeurs…Une écriture truculente, explosive, imagée, inventive, rythmée nous entraîne dans un univers jubilatoire. La grande maîtrise du style, l’empathie que dégagent les personnages situe d’emblée l’auteure entre Romain Gary et son « momo » de la vie devant soi et Zola et sa « gervaise » et cela est remarquable.

La prochaine réunion est prévue le mercredi 18 décembre à 18h.


3 commentaires

Frédéric Galopin · novembre 21, 2019 à 6:41 pm

N’hésitez pas à ajouter des résumés et les critiques des livres que vous avez lus et évoqués lors de notre réunion, dans le compte rendu, je les mentionne seulement.
Frédéric.

    Elisabeth Ralliard · novembre 25, 2019 à 4:24 pm

    « Changer l’eau des Fleurs » Valérie Perrin

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
    Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

Elisabeth Ralliard · novembre 25, 2019 à 4:33 pm

« La Calanque de l’aviateur  » Annabelle Combes

Leena débarque un matin dans un village prés de l’océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme silencieuse achète une mercerie en ruine pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie un peu particulière… Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale. De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés. La Calanque de l’Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et vous tiennent debout. Un élan du coeur.

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même manière » Jean-Paul Dubois

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar