Ce samedi, les habitués de la fréquentation de cette librairie, amateurs d’informations sur un état des lieux de l’agriculture biologique ont eu le plaisir de converser avec Stenka Quillet, journaliste et documentariste.

Malgré sa démocratisation, le bio suscite encore de la méfiance : prix prohibitifs, produits importés de l’étranger, cahier des charges européens qui tolère la présence résiduelle d’OGM… depuis que les géants de l’agro-alimentaire ont pénétré ce marché plein de promesses, le bio semble être entré en guerre contre lui-même. Et le consommateur est perdu. Comment faire la différence entre les produits bio achetés chez Biocoop, Naturalia ou Carrefour ? Quelle réalité se cache derrière les tomates bio d’Espagne que nous trouvons, même en hiver, sur les étals des grandes surfaces ? Comment sont-elles cultivées ? Par qui ? Qu’est devenu le projet défendu par les pionniers du bio qui, bien plus qu’une agriculture sans pesticide, voulaient une économie fondée sur la transparence, respectueuse de la terre, des animaux et des ouvriers agricoles ?

Des réponses à ces questions sont contenues dans le livre de Stenka et complétées par les réponses aux questions que nous lui avons posées.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar