Étaient présents: Danièle, Laure, Dominique, Frédéric.

Les participants, étant moins nombreux que d’habitude, on peut s’interroger sur le pertinence du samedi comme jour de réunion, bien que, Martine, Elisabeth, Nicole et Florence aient prévenu de leurs absences concomitantes exceptionnelles.

Danièle, Dominique et Frédéric ont lu et bien apprécié « l’aile des vierges » avec une réserve de Frédéric sur la deuxième partie moins intéressante(voir son commentaire plus détaillé sur le blog)

Danièle a lu et beaucoup apprécié le livre prêté par Nicole « la grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna » . Elle le rend à Frédéric pour Nicole.

Laure nous fait part de sa visite à l’exposition « le modèle noir » au musée D’Orsay et de sa lecture de « un pas de chat sauvage » de Marie N’Diaye qui s’y rattache. Elle a également lu un « que sais-je » sur l’antiquité orientale et a commencé la lecture de « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »de Harper Lee

Frédéric résume le café lecture du 30 août à la librairie « petites histoires entre amis » de Chennevières auquel il a participé avec Dominique (voir article spécifique du blog pour plus de détails)

Parmi les livres dont on a parlé à chennevières, Frédéric signale ses coups de cœur pour « une bête au paradis » de Cécile Coulon, « tous les hommes n’habitent le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois et « soif » de Nathalie Nothomb. »Civilizations » de Laurent Binet, bien qu’un peu touffu quant à la grande quantité de personnages, de lieux et de situations, a le mérite d’inventer une réécriture de l’histoire au cours de laquelle, les incas tuent Christophe Colomb et colonisent le Portugal et l’Espagne en tuant Charles Quint et en s’indignant de l’inhumanité de ces tondus qui brûlent vifs des hérétiques!

Frédéric recommande, en particulier pour Laure un livre de Lydie Salvayre: »Marcher jusqu’au soir » dans lequel elle se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions et en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.

La prochaine réunion est prévue le mercredi 16 octobre à 18h. Des lecteurs absents aujourd’hui pourront nous donner leur avis sur « l’aile des vierges »

Frédéric.


2 commentaires

Elisabeth Ralliard · septembre 16, 2019 à 9:49 am

Bonjour,
Roman agréable à lire avec tout de même, pour moi, certaines parties moins intéressantes que d’autres. J’ai beaucoup aimé l’ancrage dans la réalité, à la fin, avec l’intervention d’Obama et le petit clin d’œil à Kitty de Selfriedges (pour ceux qui ont suivi la série télévisée).

Elisabeth Ralliard · septembre 16, 2019 à 10:00 am

Pour ma part j’ai lu :
Salina de Laurent Gaudé : roman original bien écrit, un conte pour adulte lumineux avec beaucoup de magie. J’ai particulièrement apprécié les 3 fils (du père, de la colère et de la réparation).
Le Baiser de Sophie Brocas : roman un peu inégal qui relate une histoire d’amour un peu différente de celle de journaux, où est la vérité ? (j’espérais des réponses et finalement il ne me reste que des questions)
Quel est le roman à lire pour la prochaine fois ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar